Les crus : 6 crus pour 6 appellations Cognac
Un décret du 13 janvier 1938 a permis de délimiter l’aire de production du Cognac (80 000 ha environ) en 6 crus classés, traduisant 6 appellations différentes.
Ces crus ont été délimités en fonction des différents sols, donnant chacun une particularité aux eaux-de-vie qu’ils produisent. Le cépage utilisé pour le Cognac reste le même à 98% : il s’agit de l’Ugni-Blanc.
1er cru de Cognac : La Grande Champagne
La Grande Champagne est le cru le plus au cœur du vignoble, entre le fleuve Charente et son affluent l Né. Elle représente environ 17% du vignoble Cognaçais. Son sol argilo-calcaire permet d’obtenir des eaux-de-vie d’exception, fines et parfumées, nécessitant un long vieillissement pour exprimer leur complexité aromatique.
Les 5 autres crus de l’appellation
La Petite Champagne a sensiblement les mêmes caractéristiques, avec un sol un peu moins calcaire néanmoins. Elle représente 19% du vignoble. N.B : l’appellation « Cognac Fine Champagne » correspond à 50% minimum de Cognac Grande-Champagne, complété avec de la Petite Champagne. { Le terme champagne vient du latin « campania » soit campagne ou plaine découverte : en opposition aux zones boisées. Ce terme agronomique est utilisé en référence aux terres champenoises, ayant le même sol. }
Le cru des Borderies donne des eaux-de-vie rondes et douces. Il s’agit du plus petit cru, occupant 5% du vignoble, et réputé pour la qualité de ses eaux-de-vie.
Les Fins Bois entourent les crus précédents sur 40% de la surface totale, et se reconnaissent par la souplesse de leurs eaux-de-vie.
Les Bons Bois (12%) et les Bois Ordinaires (1,5%) sont constitués de sols limoneux ou sableux.
Ces trois derniers crus produisent des eaux-de-vie à faible vieillissement.
Notre exploitation familiale est donc idéalement située, en Grande-Champagne, au cœur du vignoble de Cognac, premier cru de l’appellation. Grâce à cette situation géographique, nous sommes spécialisés dans les très longs vieillissements de nos eaux-de-vie de Cognac et de Pineau des Charentes.