[

Les crus de l’appellation Cognac

Les crus : 6 crus pour 6 appellations Cognac

Un décret du 13 janvier 1938 a permis de délimiter l’aire de production du Cognac (80 000 ha environ) en 6 crus classés, traduisant 6 appellations différentes.

Ces crus ont été délimités en fonction des différents sols, donnant chacun une particularité aux eaux-de-vie qu’ils produisent. Le cépage utilisé pour le Cognac reste le même à 98% : il s’agit de l’Ugni-Blanc.

carte_des_crus_-_source_bnic-compressor-1022x675
terre

1er cru de Cognac : La Grande Champagne

La Grande Champagne est le cru le plus au cœur du vignoble, entre le fleuve Charente et son affluent l Né. Elle représente environ 17% du vignoble Cognaçais. Son sol argilo-calcaire permet d’obtenir des eaux-de-vie d’exception, fines et parfumées, nécessitant un long vieillissement pour exprimer leur complexité aromatique.

Les 5 autres crus de l’appellation

La Petite Champagne a sensiblement les mêmes caractéristiques, avec un sol un peu moins calcaire néanmoins. Elle représente 19% du vignoble. N.B : l’appellation « Cognac Fine Champagne » correspond à 50% minimum de Cognac Grande-Champagne, complété avec de la Petite Champagne. { Le terme champagne vient du latin « campania » soit campagne ou plaine découverte : en opposition aux zones boisées. Ce terme agronomique est utilisé en référence aux terres champenoises, ayant le même sol. }
Le cru des Borderies donne des eaux-de-vie rondes et douces. Il s’agit du plus petit cru, occupant 5% du vignoble, et réputé pour la qualité de ses eaux-de-vie.
Les Fins Bois entourent les crus précédents sur 40% de la surface totale, et se reconnaissent par la souplesse de leurs eaux-de-vie.
Les Bons Bois (12%) et les Bois Ordinaires (1,5%) sont constitués de sols limoneux ou sableux.
Ces trois derniers crus produisent des eaux-de-vie à faible vieillissement.

Notre exploitation familiale est donc idéalement située, en Grande-Champagne, au cœur du vignoble de Cognac, premier cru de l’appellation. Grâce à cette situation géographique, nous sommes spécialisés dans les très longs vieillissements de nos eaux-de-vie de Cognac et de Pineau des Charentes.

Vignes-Eglise

Découvrez nos autres articles

La Tonnellerie vient jusqu’à vous !

La Tonnellerie vient jusqu’à vous !

Venez découvrir un artisan Tonnelier Ce n'est pas vous qui allez visiter une Tonnellerie, c'est la Tonnellerie qui vient jusqu'à vous. Nous avons décidé, en partenariat avec la Tonnellerie 109, de...

lire plus
Cognac et Armagnac : Les 3 différences

Cognac et Armagnac : Les 3 différences

Cognac et Armagnac : Les 3 différences Il peut s’avérer difficile de percevoir la différence entre un Cognac et un Armagnac, qui sont tous deux des spiritueux du sud ouest de la France.Il existe...

lire plus
Notre Escape Game est de nouveau disponible à 14h et 16h ! Envie de tenter l'aventure ?
+

Votre panier

Cart is empty

0