Que ce soit pour l’apéritif, le dessert ou le digestif, c’est toujours un plaisir de déguster un bon cognac. Cependant, pour en apprécier tous ses arômes, choisir le bon verre est indispensable !
Plusieurs choix s’offrent à vous selon votre expérience de dégustation choisie. On vous explique tout !
Le verre idéal pour boire du cognac en cocktail
Le cognac s’apprécie aussi bien pur… qu’en cocktail ! Ce dernier est très en vogue et constitue un moyen d’apprécier les arômes du cognac sans avoir le côté trop puissant de l’alcool en bouche. Pour celles et ceux qui n’apprécient pas forcément les spiritueux purs, c’est un bon moyen de vous initier ! Mais le contenu sera d’autant plus appréciable si le contenant est à la hauteur ! On vous conseille donc…
Le verre Tumbler, un incontournable pour les cocktails
Ce verre est parfait pour mettre en avant vos cocktails et les apprécier à leur juste valeur ! Il est particulièrement adapté pour les long drink, boissons que l’on recommande afin de garder au maximum les arômes du cognac. De plus, ce type de verre permet de mettre une bonne quantité de glace pilée, indispensable pour conserver la fraîcheur du cocktail. Esthétique et efficace, le combo parfait !
–> Découvrir les cocktails Guillon-Painturaud
Le verre idéal pour boire du cognac en digestif
Boire du cognac en digestif est une toute autre expérience de dégustation. Et qui dit expérience différente, dit verre différent !
Vous avez sûrement déjà entendu parler du verre ballon, à la forme très arrondie. Ce dernier a longtemps été utilisé pour boire du cognac et l’est d’ailleurs toujours aujourd’hui, mais c’est un tout autre verre que l’on vous recommande…
Le verre tulipe, parfait pour boire le cognac
Le verre tulipe est LE verre à utiliser pour boire du cognac ! Sa forme est en effet idéale; évasée puis resserrée, cela permet de laisser les vapeurs d’alcool au fond et de faire remonter les meilleurs arômes.Ce type de verre vous permet de bénéficier d’une expérience de dégustation idéale et d’apprécier toute la complexité notamment des vieux cognacs.
Pour apprécier ces cognacs, nous entendons également souvent qu’il faut réchauffer le verre. Bonne ou mauvaise idée ?
Faut-il réchauffer le cognac ?
La chose à savoir est que le cognac est un spiritueux qui se boit idéalement à température ambiante, autour de 20°. Donc tout dépend si vous êtes dans un environnement froid ou non.
Si votre verre de cognac est froid et qu’il y a donc un risque que cela refroidisse votre cognac, il est pertinent de mettre ses mains autour du verre pour le réchauffer et lui faire gagner quelques degrés.
En revanche, si votre verre n’est pas spécialement froid, ne réchauffez pas votre cognac ! Un cognac consommé trop “chaud” fera ressortir les vapeurs d’alcool et atténuera les arômes.
Vous connaissez donc maintenant le contenant idéal pour le cognac ! Mais qu’en est-il des autres spiritueux ?
Quel alcool dans quel verre ?
Le verre idéal pour boire le whisky
Afin de déguster et apprécier le whisky de manière optimale, nous vous recommandons également le verre tulipe ! Sa force réside dans sa forme et dans le fait que, lorsque l’on tourne le whisky dans le verre, la boisson vient s’étaler sur la partie bombée, permettant aux arômes de se libérer.
Si vous n’avez pas de verre tulipe à la maison, l’alternative est d’utiliser un verre à vin ! Ce verre est celui qui se rapproche le plus du verre tulipe et, bien que moins optimal, il vous permettra tout de même d’apprécier un whisky.
Le verre idéal pour boire le rhum
Et bien encore une fois, c’est le verre tulipe qui l’emporte ! Évasé en bas, puis plus étroit en haut, il est idéal pour apprécier un rhum de qualité.
Nous recommandons toujours d’utiliser un verre tulipe avec pied, afin d’éviter de chauffer le spiritueux avec ses mains.
A vos verres ? Prêts ? Partez !