5d382faf c299 480e a300 d3412ba74a64

The impact of weather conditions on vines

Our vines are our raw material and we have to take care of them. But not everything can be controlled by man. The climate and weather conditions have a huge impact on the development of the vines and therefore on future harvests. Here, we'll take a look at the vines in Cognac.

The ideal climate for Cognac vines

Vines need a favourable climate to develop and produce perfectly ripe grapes.

The first criterion to take into account is rainfall. Yes, vines need rain! The ideal amount of water is between 400 and 600 mm per year. This is very important for flowering, but also to ensure that the berries concentrate enough sugar.

Temperature is also a key factor. Vines don't like extreme conditions. The grape varieties we use for our cognacs and pineaux are adapted to a fairly temperate climate, neither too cold nor too hot.

Finally, we need to take sunlight into account. The grape varieties used for cognac don't need too much sunshine. The more sun there is, the sweeter the wines will be. But we're looking for wines that are acidic and not too sweet.

All these conditions combine to give the vines optimum development. However, there are often climatic hazards that the vineyard has to contend with.

Vines and the vagaries of the weather

The climate often plays tricks on us, and the vineyards pay the consequences. So we need to be very vigilant and take good care of our vines to optimise future harvests. But what are the weather threats facing Cognac's vines?

Vines and global warming

No corner of the world has been spared: global warming is here and now. In summer, this can lead to temperatures approaching 40 degrees, and that's no fun for the vines. As a result, we can find grapes that have been ‘toasted’ by the sun and heat. This usually happens when it's very hot all at once.

Vines and frost

Frost is another climatic event that can have a major impact on yields. It's not the winter frost that's the most dangerous, because the vines are dormant. The most dangerous is the appearance of frost in the spring!

In April/May, this is not uncommon, but the consequences can be disastrous. As the vine has already started to develop, it can destroy it and prevent it from developing again.

Vines and bad weather

Finally, bad weather, and more specifically hail, is a phenomenon that no winegrower wants to experience. But hailstorms do happen, and they can destroy an entire vineyard. In this case, you have to rely on luck!

Our entire vineyard is located in Grande Champagne. To find out more about this fabulous cru, visit our dedicated article!

0
    0
    Your cart
    Empty cartYour cart is emptyReturn to the shop
      Calculate Shipping
      Apply Coupon
      Gérer le consentement aux cookies
      Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils.
      Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site.

      Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
      See our Cookie Policy
      Change Cookie Settings
      OK, j’accepte les cookies !

5d382faf c299 480e a300 d3412ba74a64

L’impact des conditions météo sur la vigne

Nos vignes sont notre matière première et nous devons en prendre soin. Mais tout ne peut pas être contrôlé par l’homme. En effet, le climat et les conditions météorologiques ont un énorme impact sur le développement de la vigne et donc sur les futures récoltes. Nous nous intéresserons ici aux vignes cognaçaises.

Le climat idéal pour la vigne cognaçaise

La vigne a besoin d’un climat favorable pour se développer et produire des raisins à la maturité parfaite.

Le premier critère à prendre en compte est la pluviométrie. Oui, la vigne a besoin de pluie ! La quantité d’eau idéale se situe entre 400 et 600mm par an. Cela est très important pour la floraison mais également pour permettre une bonne concentration des baies en sucre.

Ensuite, la température est aussi un élément clé. La vigne n’aime pas les conditions extrêmes. Les cépages que nous utilisons pour nos cognacs et pineaux sont adaptés à un climat plutôt tempéré, ni trop froid, ni trop chaud.

Enfin, nous nous devons de prendre en compte l’ensoleillement. Les cépages utilisés pour le cognac n’ont pas besoin d’un ensoleillement trop important. Plus il y a de soleil, plus les vins seront sucrés. Or, nous recherchons plutôt des vins acides et justement pas trop sucrés.

Toutes ces conditions réunies permettent donc un développement optimal de la vigne. Cependant, il y a souvent des aléas climatiques auxquels le vignoble doit faire face

La vigne et les aléas climatiques

Le climat fait souvent des siennes, et le vignoble en paie les conséquences. Il faut donc être très vigilant et prendre soin de ses vignes pour optimiser les futures récoltes. Mais quelles sont les menaces météorologiques auxquelles la vigne cognaçaise doit faire face ?

La vigne et le réchauffement climatique

Aucun coin du monde n’est épargné, le réchauffement climatique est bel et bien là. En été, cela peut conduire à des températures avoisinant les 40 degrés et cela ne plaît pas à la vigne. Nous pouvons ainsi retrouver des raisins “grillés” par le soleil et la chaleur. Cela arrive en général lorsqu’il fait très chaud d’un coup.

La vigne et le gel

Le gel est également un événement climatique qui peut très fortement impacter les rendements. Ce n’est pas le gel durant l’hiver qui est le plus dangereux, car la vigne est en dormance. Le plus dangereux est l’apparition de gelées au printemps !

Au mois d’avril/mai, il n’est pas rare que cela arrive, mais les conséquences peuvent être désastreuses. Etant donné que la vigne a déjà commencé son développement, cela peut la détruire et l’empêcher de se développer à nouveau.

La vigne et les intempéries

Enfin, les intempéries et plus précisément la grêle est un phénomène que tout vigneron ne veut pas connaître. Mais les épisodes de grêle se manifestent parfois et cela peut détruire un vignoble entier. Sur ce coup-là, il faut compter sur la chance !

L’ensemble de notre vignoble est situé en Grande Champagne. Pour en savoir plus sur ce fabuleux cru, consultez notre article dédié !

0
    0
    Votre panier
    Empty CartVotre panier est videRevenir à la boutique
      Calculate Shipping
      Apply Coupon