La Charente est un département qui regorge d’histoire et d’endroits à découvrir. On vous en dit plus sur ce bel endroit !
Le fleuve Charente
Et oui, ce beau département de la Charente doit avant tout son nom au fleuve !
Fleuve français longtemps chanté comme “le plus beau du royaume”, la Charente prend sa source à Chéronnac dans la Haute-Vienne et traverse ensuite les départements de la Charente, une partie de la Vienne, la Charente-Maritime avant de se jeter dans l’océan Atlantique par un large estuaire.
Ce fleuve est occupé depuis très, très longtemps. En effet, les hommes préhistoriques naviguaient déjà sur ce fleuve il y a 4500 ans ! Une pirogue découverte à Bourg-Charente il y a quelques années a permis de comprendre cela.
Le fleuve Charente servait essentiellement à transporter des marchandises jusqu’au port de Rochefort en Charente-Maritime. Les gabares transportaient du papier, de l’eau-de-vie ou des pierres. Ces gabares remontaient ensuite le fleuve, chargées d’épices, de sel ou de poissons.
A la fin du 18e siècle, une trentaine d’écluses sont construites afin d’améliorer les conditions de navigation.
Aujourd’hui, la Charente est un fleuve toujours très attractif où il est agréable de se balader. Les chemins le long du fleuve ne manquent pas !
Les plus beaux endroits en Charente
La coulée verte
La coulée verte est un chemin de randonnée qui longe la Charente sur une vingtaine de kilomètres, entre St Yriex et Nersac. A pied ou à vélo, ses sentiers offrent de magnifiques paysages et sont une véritable invitation à la découverte.Le cheminement invite à découvrir une végétation riche et une belle biodiversité.
La ville d’Angoulême
Un incontournable lorsque l’on vient passer un séjour en Charente ! La petite ville d’Angoulême regorge d’histoire et est surtout la capitale de la bande dessinée. Vous pourrez y visiter le musée de la bande dessinée, et assister au fameux Festival de la Bande Dessinée qui se tient tous les ans au mois de janvier. La ville offre également d’autres musées comme le musée du papier ainsi que des monuments historiques comme la Cathédrale.
La fameuse “Flow Vélo”
Une route spécialement conçue pour les vélos et longue de 400km ! S’étendant de la Dordogne à la Charente-Maritime, cette longue balade bucolique offre de splendides points de vue. L’itinéraire traverse des territoires atypiques avec des villes et villages de caractère. Un incontournable pour découvrir la Charente tout en prenant soin de soi !
Le village d’Aubeterre sur Dronne
Classé parmi les plus beaux Villages de France ! Cette petite ville est pleine de charme et vous offre un moment hors du temps et apaisant. Sa petite place centrale est très reposante et vous pourrez également y voir des monuments chargés d’histoire, comme l’église monolithe Saint-Jean. Vous trouverez aussi de belles boutiques d’artisans d’art !
Les plats typiques de Charente
Oui, la nourriture est également un sujet très important ! C’est lors du repas que nous partageons nos plus beaux moments de convivialité, et, en Charente, les bons repas ne manquent pas !
Le grillon charentais
Similaire à un pâté, le grillon chenrentais est un plat à base de viande de porc. Les parties maigres sont assaisonnées puis confites pendant des heures ! A déguster sur du pain pour l’apéritif ou bien à la charentaise, c’est-à-dire avec des huîtres !
La marguerite d’Angoulême
Un chocolat très gourmand ! Cette spécialité a été créée en hommage à la soeur de François 1er, Marguerite d’Angoulême. En forme de marguerite, elle est composée de chocolat noir amer, de chocolat au lait ou de chocolat blanc à l’écorce d’orange. A déguster pétale par pétale !
Les fameuses cagouilles
En Charente on ne parle pas d’escargots… mais de cagouilles ! Ces petits-gris se dégustent en poêlée. Des cagouilles farcies à la viande, longuement mijotés avec du vin blanc, des carottes, de l’ail, des oignons, du thym… et même des cèpes !
Les boissons typiques de Charente
On ne peut pas parler de Charente sans parler des deux fameuses boissons produites sur ce territoire !
Le cognac
Portant le nom de la 2e ville du département, le cognac est un spiritueux très célèbre dans le monde entier ! Cette boisson est une eau-de-vie de raisin, qui est ensuite vieillie en fût de chêne. Les eaux-de-vie sont ensuite assemblées entre elles pour créer le produit final. Résultat ? Des arômes intenses, complexes et très délicats.
Pour en apprendre plus sur le cognac, venez découvrir notre visite et notre Escape Game 100% cognac !
Le pineau des charentes
Beaucoup moins fort que le cognac, le pineau est composé de jus de raisin et d’eau-de-vie de cognac. L’ensemble va ensuite vieillir en fût de chêne afin de développer de riches arômes. Cette boisson est parfaitement adaptée pour l’apéritif !
Afin d’en apprendre plus sur ce vin de liqueur, venez tester notre Atelier Pineau ! Vous créerez votre propre assemblage et repartirez avec votre bouteille.
Alors, prêts à venir passer un séjour en Charente ?