[

Domaine Guillon-Painturaud
Producteur & Viticulteur récoltant

Le Domaine Guillon-Painturaud fait partie du réseau des Vignerons Indépendants. Nous exploitons 19 hectares au coeur de la Grande Champagne, 1er cru de Cognac. Nous cultivons les terres de nos ancêtres dont les origines sur le site datent de 1610. Ainsi, peu à peu, le vignoble s’est constitué et a subi les aléas de l’histoire viticole à la fin du 19ème siècle (phylloxera). Il sera renouvelé au début du 20ème siècle.

L’histoire du Domaine

L’origine de la famille Guillon-Painturaud se situe autour de 1610. Avant d’être producteur de Cognac et Pineau des Charentes, notre famille était tisserand. Au fil des ans, le domaine et la production se sont bien développés, relayant son savoir-faire à travers chaque génération.

Aujourd’hui nous sommes fiers de produire nos propres Cognac et Pineau des Charentes. Les 19 hectares sont cultivés par nos soins et le fruit de cette récolte est distillé, vieilli et vendu  à la propriété. Nous avons pu élargir notre gamme de Cognac et Pineau grâce au travail des générations précédentes. La fabrication de nos Cognac et Pineau des Charentes reste un travail long et méticuleux, que nous avons plaisir à partager avec vous, à travers nos différentes activités.

L’oenotourisme participe à la découverte de la maison familiale, sous forme ludique grâce à l’Escape Game ou l’atelier Pineau, ou plus traditionnel, à travers les visites de distillerie et des chais.

Notre savoir -faire

 

Le Domaine familial est situé au cœur de la Grande Champagne, 1er cru de Cognac. Ce terroir permet aux vignerons de produire de très vieux Cognac et Pineau des Charentes.

Le cru Grande Champagne est marqué par des arômes fruités et floraux. Il laisse place à des arômes beaucoup plus boisés, lorsque le vieillissement est poussé. C’est le fameux goût de rancio qui caractérise les très vieux Cognac.

Le Pineau des Charentes, sera quant à lui de plus en plus liquoreux, offrant avec les années des arômes très différents de ceux du jeune Pineau. Très connu pour l’apéritif, les vieux Pineau des Charentes seront cependant très appréciés en cours de repas ou mariés à certains desserts.

Notre philosophie

Installés sur les terres familiales, nous avons hérité de ce terroir pour le transmettre aux générations suivantes. Nous sommes garants du respect des traditions, du savoir-faire et de notre environnement collectif.

En tant que Vigneron Indépendant, nous nous engageons à ne vendre que la  production familiale.
En tant que précurseurs du label Haute Valeur Environnementale en Charentes (HVE), nous nous engageons à être responsables de nos gestes et pratiques au sein du vignoble.

Notre philosophie se veut engagée. Notre souhait est de conserver notre authenticité mais de continuer à améliorer nos pratiques viticoles et techniques.

Notre préoccupation est d’adapter la production aux exigences de l’environnement et aux attentes de notre clientèle. 

Les secrets de la distillation

Depuis 3 générations, nous partageons le secret du savoir-faire de nos Cognac et Pineau des Charentes. Grâce aux millésimes patiemment vieillis dans nos chais, les assemblages se font dans le respect de la tradition. Nous suivons avec passion, chaque étape de la récolte, de la distillation, du vieillissement.

La distillation s’effectue en deux chauffes, au moyen d’un alambic, dit charentais. Cet alambic est composé d’une chaudière en cuivre de forme caractéristique, chauffée à feu nu (à même la marmite) et surmontée d’un chapiteau, prolongé par un col de cygne se transformant en serpentin et traversant un bassin réfrigérant appelé « pipe ». Nous utilisons nos deux alambics familiaux, de 1914 et 1968…

Il est toujours possible de commander vos produits en ligne ou de venir les récupérer à la propriété, comme au Drive :)C'est par ici
+

Votre panier

Cart is empty

0