L’histoire de notre maison
1610
Selon les recherches généalogiques, nos ancêtres campent sur nos terres depuis le début du 17ème. Ils étaient tisserands. Aucune date précise ne nous permet de dater le moment de la première plantation du vignoble familial, mais peu à peu il s’est développé.
Fin 19è
La crise du Phylloxéra anéantit notre vignoble familial à la fin du 19ème siècle. Entre 1900 et 1905, moins de 100 hl sont produits chaque année sur notre exploitation. Les nouvelles plantations du vignoble se font progressivement. Peu à peu, la production des vins pour le Cognac augmente. La guerre ralentit à nouveau la production, les femmes et anciens restés sur le domaine, permettent de produire malgré le manque de main d’œuvre.
1914
L’alambic (toujours utilisé pour nos distillations) est fabriqué en 1914. Un peu plus tard, un deuxième alambic viendra alors aider à la distillation. Aujourd’hui, nos deux alambics sont toujours utilisés et les visites guidées de la distillerie permettent de venir les admirer.
1964
Le vignoble familial voit sa production à nouveau ralentie en période de guerre.
Le grand-père Abel vieillit, et ce sera son petit fils Jean Pierre qui reprendra l’exploitation en 1964. Celui-ci va donner un nouvel essor à l’exploitation familial en reprenant en main un vignoble vieillissant. Il se mariera en 1967, et se verra confié les secrets d’assemblage par son beau-père.
1978
Les années 1970 offrent de belles récoltes au domaine familial, l’ensemble du vignoble produit de belles eaux-de-vie de Cognac. En 1975, la première récolte de Pineau des Charentes est fabriquée. L’histoire d’une belle passion pour l’appellation Pineau des Charentes débute.
1978 début de la vente directe “Guillon-Painturaud”
1994
Dès 1994, le développement des ventes permet à Line, l’une des filles, de se former aux côtés de ses parents pendant 10 ans.
2014
Ils partiront en 2004 à la retraite pour laisser l’ensemble des secrets de fabrication à leur fille, qui sera secondée à la distillerie, dans les travaux de vinification et d’assemblage, en 2014, par son mari Olivier .
2018
Lancement du premier Escape Game viticole de Charente, axé sur le Cognac et l’histoire de la Maison Guillon-Painturaud.