^
[

L’histoire de notre Maison familiale de Cognac

Genealogie-Guillon-Painturaud

1610

Selon les recherches généalogiques, nos ancêtres vivaient sur ces terres depuis le début du 17è siècle. Ils étaient tisserands. Nous n’avons pas d’informations concernant les premières plantations de vigne de la famille sur le vignoble, mais ils se sont développés petit à petit.

Fin du 19è siècle

La crise du Phylloxéra a détruit le vignoble familial à la fin du 19ème siècle. Entre 1900 et 1905, moins de 100hl furent produit chaque année au sein du Domaine. La nouvelle plantation a démarré très lentement. Petit à petit, la production de vin destiné au Cognac augmente. La guerre a de nouveau ralenti la production. Les femmes et les ainés travaillent dans le vignible, maintenant la production malgré le manque de main d’œuvre.

Vendange-Guillon-Painturaud
Alambic-Guillon-Painturaud-02

1914

Notre premier Alambic (toujours utilisés pour distiller.) est mis en place en 1914. A peu plus tard, un deuxième alambic est installé dans la distillerie afin de faciliter le procédé de distillation. Aujourd’hui, nos deux alambic sont en fonctionnement lors de la période de distillation. Nos deux visites guidées vous permettent de venir les admirer et de comprendre l’histoire et le fonctionnement des alambics Charentais.

1964

La guerre ralenti de nouveau la production. Le grand-père vieilli, et se sera son petit fils Jean Pierre, qui viendra prendre le relai en 1964. Il donnera un nouvel élan à la vieille maison de Cognac familiale. Il se mariera en 1967, les secrets de l’assemblage lui seront transmis par son beau-père.

Vendanges02-Guillon-Painturaud
Pineau-des-Charentes-Guillon-Painturaud

1978

Les années 1970 seront de belles années de récoltes. Le vignoble familial produit de très belles eaux-de-vie de Cognac. En 1975, on vendange les premiers Pineau des Charentes. C’est ici que nait l’histoire d’une belle passion pour Le Pineau des Charentes. En 1978 commence la vente directe sur la propriété familiale.

1994

En 1994, la montée des ventes permet à Line, une des filles de Jean-Pierre, de se former auprès de ses parents pendant 10 ans.

Famille02-Guillon-Painturaud
Famille-Guillon-Painturaud

2014

Jean-Pierre et sa femme Jacqueline partent à la retraite. Ils partageront les secrets de fabrication du Cognac à leur fille, Line. Elle sera aidée, à partir de 2014, par son mari Olivier, pour les travaux de distillation et d’assemblage.

2018

Lancement du 1er Escape Game en Charente avec un scénario axé sur le thème du Cognac et de l’histoire familiale.

Escape-Game-Spirits-Guillon-Painturaud
[
Venez nous rencontrer! Au menu : Visites guidées ou
This is default text for notification bar

Votre panier

Cart is empty

0