[

Notre savoir-faire

 Notre terroir nous permet de produire de très vieux Cognac et Pineau des Charentes. Le savoir-faire mêlé aux spécificités de la Grande Champagne permet d’obtenir un vieillissement prolongé de Cognac et de Pineau.

Notre savoir-faire et nos Cognac

L’Aire de production du Cognac a été délimitée par décret, le 1er Mai 1909.  Elle se  compose de six crus qui font référence aux différentes appellation :

  • L’Appellation Grande Champagne *
  • L’Appellation Petite Champagne *
  • L’Appellation Borderies
  • L’Appellation Fins Bois
  • L’Appellation Bons bois
  • L’Appellation Bois ordinaires

* L’appellation Fine Champagne sera un assemblage de Grande Champagne (minimum 50%) et de Petite Champagne
L’exploitation familiale Guillon-Painturaud se situe au cœur du vignoble de Cognac, au centre de la Grande Champagne, 1er Cru de Cognac.  Il donne naissance à des eaux-de-vie très fines et très légères, au bouquet à dominante florale. Elles requièrent un long vieillissement en fût de chêne et une certain savoir-faire, pour acquérir leur pleine maturité. C’est pour cela que notre gamme de Cognac débute avec le Cognac VSOP, et non avec un VS, vieillissement court et peu expressif pour notre terroir.

Notre savoir-faire et nos Pineau des Charentes

Le Pineau des Charentes est élaboré à base de l’eau-de-vie de Cognac de notre exploitation et de jus de raisin (dit moût) de parcelles sélectionnées dans notre vignoble familiale. Il s’agit d’un “vin de liqueur” subtil mariage (ou mutage) appelé également “mistelle”.

Traditionnellement, le Pineau des Charentes est un apéritif. Selon notre savoir-faire familial, nous avons volontairement augmenté le temps de vieillissement afin que ce délicieux élixir se fonde parfaitement à l’eau-de-vie de Cognac de Grande Champagne.

La qualité de notre production se révèle grâce à la zone géologique, riche en roches sédimentaires calcaires blanches, sur laquelle notre exploitation est implantée.

Dans ces terres de Champagne, nos eaux-de-vie iront puiser leur bouquet et leur longueur en bouche. L’aptitude au vieillissement de nos Eau-de-vie participera également à la qualité des Pineau des Charentes et leur grande capacité à vieillir pour optimiser et surprendre les valeurs de l’appellation.

Nous nous sommes spécialisés dans les longs vieillissements de nos Pineau des Charentes, vous offrant ainsi une vaste palette d’arômes. Du traditionnel apéritif, le Pineau des Charentes vieux et très vieux vous surprendra lors de l’accompagnement d’un fromage, d’un foie gras ou d’un dessert.

Votre panier

Cart is empty

0