Le cognac, dont la production au sein du terroir charentais remonte aux temps anciens, est aujourd’hui une eau de vie de renommée mondiale. De ses origines à aujourd’hui, le Cognac a toujours été largement plébiscité à l’international. Au départ, principalement destiné au marché européen, il est aujourd’hui devenu incontournable aux Etats-Unis et en Chine. Pour autant, chaque pays adopte un mode de consommation qui lui est propre en fonction de son style de vie et de sa culture.
1- Depuis ses origines, le Cognac est exporté
Depuis ses origines, le cognac n’a cessé de s’exporter.
Dans un premier temps, ce sont les négociants hollandais qui commercialisent le vin fabriqué en Charente. Ils expédient alors les tonneaux de vin vers les ports d’Europe du Nord.
Au XVIème siècle, les Hollandais commencent à distiller le vin pour conserver sa qualité plus longtemps. Le vin est alors progressivement distillé une fois puis deux fois. C’est alors que le vin de Cognac est né.
Progressivement, d’autres personnages d’origine anglo-saxonne viennent s’installer sur les terres de Cognac. C’est alors que les grandes maisons de négoce comme Martell et Hennessy apparaissent.
Enfin, au XIXème siècle, le Cognac va progressivement être commercialisé en bouteilles et non plus en barrique. Chaque maison de Cognac va alors chercher à se différencier pour mettre en avant sa marque.
2- Le Cognac aujourd’hui, un engouement mondial
Aujourd’hui, le cognac est devenu un spiritueux incontournable sur la scène internationale.
Produit du terroir régional charentais, destiné dans un premier temps à l’exportation européenne, le cognac a largement conquis le monde avec un taux d’exportation aujourd’hui supérieur à 97%.
Vendu dans près de 160 pays à travers le monde, la majeure partie des expéditions se concentre cependant sur les Etats-Unis, la Chine et Singapour.
Ces ventes mondiales concernent majoritairement les qualités VS (53%) et VSOP (37,2%).
En 2022, selon le rapport annuel du Bureau National Interprofessionnel du cognac (BNIC), la filière cognac a expédié 212,5 millions de bouteilles. Ces exportations se répartissent de la façon suivante :
Etats-Unis
Avec 111,3 millions de bouteilles importées en 2022 soit plus de la moitié des bouteilles expédiées, les Etats-Unis représentent le premier marché mondial. Ce succès s’explique tout d’abord par la grande popularité de cette eau-de-vie auprès de la grande bourgeoisie afro-américaine dans les années 1970. Confortée dans les années 2000 par le mouvement hip hop, la très populaire chanson « pass the Courvoisier » des rappeurs Busta Rhymes et P. Diddy, a entériné ce succès.
La plus grande partie de ces exportations soit 97% concerne des qualités (VS et VSOP).
Asie
Les asiatiques sont eux aussi de très grands amateurs de cognac. Les exportations vers ce continent représentent en 2022 plus de 20% de la production soit 46 millions de bouteilles dont 29,6 millions pour la Chine et 16,4 millions pour Singapour. Ce sont, au contraire des Etats Unis, les vieux cognacs qui ont la prédilection des consommateurs chinois. Le XO représente ainsi 22% des achats et le VSOP 58%.
Europe et Royaume Uni
En dépit du contexte de guerre d’Ukraine, 34,9 millions de bouteilles ont été expédiées en Europe dont 5,9 millions en France, cinquième marché du cognac. Le Royaume-Uni est quant à lui en quatrième position des ventes avec 8,3 millions de bouteilles.
Les nouveaux marchés : Afrique du sud et Vietnam
De nouveaux marchés émergent également. C’est le cas du Kenya et du Vietnam où les exportations ont augmenté en 2022 de 20,9%. Dans ce contexte, l’Afrique du Sud tire son épingle du jeu, elle est désormais le sixième plus gros acheteur de l’eau-de-vie charentaise avec 5,1 millions de bouteilles expédiées.
3- A chaque pays son mode de consommation
Au fil du temps, chaque pays a adapté la consommation du cognac à sa culture. Traditionnellement bu pur en digestif, il est aujourd’hui largement plébiscité allongé, en cocktail ou même en food pairing.
Pour en savoir plus, consultez notre article dédié à la consommation du cognac !
Le cognac en digestif
Les Européens et en particulier les Français ont longtemps considéré le cognac comme étant plutôt une boisson de fin de repas bue après le café. Le cognac se déguste alors pur dans des verres tulipe pour révéler au mieux les arômes des cognacs les plus âgés.
Long drink et Apéritif
D’une manière générale, dans le monde, le mode de consommation du cognac tend à évoluer pour s’adapter aux jeunes générations. Ainsi, aux Etats-Unis, après avoir été popularisée par les rappeurs, la culture de consommation du cognac se poursuit avec la mode des ‘long drinks’ associant des cognacs type VS, VSOP à d’autres ingrédients dans des cocktails. Et depuis quelques temps, les français, à la recherche de produits de terroir et de grande qualité, redécouvrent aussi ce produit national à l’apéritif en ‘long drink’. Dans le monde entier, les barmen rivalisent de créativité et d’originalité pour mettre en avant l’eau-de-vie charentaise dans des cocktails inédits.
Food pairing & cognac on the rocks
En Asie et plus particulièrement en Chine, la consommation du Cognac est tout autre. Il est en général bu tout au long du repas, notamment pour accompagner les plats épicés. Il est alors dégusté pur ou on the rocks. Le cognac est alors servi directement avec un glaçon.
Enfin, dans les lieux fréquentés par la jeunesse (salle de karaoké, boîte de nuit), le cognac est aussi apprécié mélangé à un pichet glacé de thé sucré.
Vous avez aussi envie d’en apprendre plus sur les autres spiritueux produits en France ? Rendez-vous sur notre article sur les spiritueux français !