quelles différences entre le cognac et le brandy ? 1

The differences between cognac and brandy

Cognac and brandy are two wine spirits known around the world. However, they are not exactly the same drink. It's sometimes difficult to properly characterise brandy and define its origin. We'll explain everything!

What is brandy?

Brandy is an English term for wine brandy. It comes from the Dutch word ‘brandewijn’, which means ‘burnt wine’. Brandy is obtained by distilling wine from red or white grape varieties. According to European law, brandy is ‘any spirit drink produced from wine eau-de-vie - obtained from the fermentation of grapes - which has a strength of 36% by volume and is aged for at least 6 months if the capacity of the oak cask is less than 1,000 litres’.

The origin of brandy

We have to go back to the 17th century to find the origin of the term brandy. At a time when the Dutch were trading in wines, they noticed problems with the preservation of the latter during transport. So they started distilling wine to solve the problem. This was the birth of the famous burnt wine.

In the 19th century, after the phylloxera crisis (the aphid that ravaged a large part of the vineyards in the 1870s), brandy took another turn. In 1909, appellations were created to define precise geographical areas for the production of brandy wine. Later, yields began to fall and French brandy producers had to source their brandies from abroad. For a time, the term brandy was used to describe eaux-de-vie made from foreign wines, before regaining its original definition in 1989.

Brandy is now protected by the Brandy Français geographical indication.

Production of brandy

There are no specific regulations governing the distillation of brandy (unlike cognac). Distillation can be carried out in an iron still or a column still, with single or double distillation.

After distillation, the eaux-de-vie must be aged for a minimum of 12 months in oak casks of at least 1,000 litres or 6 months in casks of less than 1,000 litres.

The brandy must be at least 36% by volume.

What makes cognac different from brandy?

The cognac is in fact a type of brandy. It is much more strictly regulated and must meet a number of requirements that also contribute to the quality of this product.

The cognac appellation zone

Cognac is a type of brandy produced in a very limited area. These are the different crus of cognac. These include Grande Champagne, Petite Champagne, Borderies, Fins Bois, Bons Bois and Bois Ordinaires. Together, these crus cover an area of around 32,000 hectares stretching from the south of the Charente to the Deux Sèvres. Outside this area, the product can no longer be called cognac, and is therefore called brandy.

Cognac grape varieties

In contrast to brandy, which can be made from red or white grape varieties, cognac must be made from white grape varieties only. The grape varieties used are Ugni-blanc (98%) and Folle Blanche. These grapes produce wines whose acidity is ideal for distillation, as it brings out the full aromatic potential of the eaux-de-vie.

The distillation and ageing of cognac

To distil the wines that will become cognacs, there are precise rules to follow. The distillery must be a double distillationand this in a Charentais iron still. This double distillation concentrates the aromas and produces very fine, delicate eaux-de-vie.

As for ageing, cognac must be aged for a minimum of 2 years in oak casks, whereas brandy must be aged for a minimum of 6 months. Cognac eaux-de-vie aged a minimum of 2 years are then blended to create the final product.

Cognac must contain a minimum of 40 degrees of alcohol, otherwise it can no longer be called cognac.

So these two spirits, although very similar, have very distinct characteristics and are two products in their own right.

Would you like to discover our 100% Grande Champagne cognacs? Visit our online shop.

0
    0
    Your cart
    Empty cartYour cart is emptyReturn to the shop
      Calculate Shipping
      Apply Coupon
      Gérer le consentement aux cookies
      Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils.
      Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site.

      Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
      See our Cookie Policy
      Change Cookie Settings
      OK, j’accepte les cookies !

quelles différences entre le cognac et le brandy ? 1

Les différences entre le cognac et le brandy

Le cognac et le brandy sont deux eaux-de-vie de vin connues dans le monde entier. Cependant, il ne s’agit pas exactement de la même boisson. Il est parfois difficile de bien caractériser le brandy et de définir son origine. On vous explique tout !

Qu’est ce que le brandy ?

Le brandy est un terme anglais qui désigne une eau-de-vie de vin. Il vient du terme néerlandais “brandewijn” qui signifie “vin brûlé”. En effet, le brandy est obtenue par distillation de vin, provenant de cépages rouges ou blancs. Si l’on se réfère à la loi européenne, est considéré comme brandy ” toute boisson spiritueuse produite à partir d’eau-de-vie de vin – issue de la fermentation de raisin – qui titre à 36% de volume et vieillit pendant 6 mois au minimum si la capacité du fût de chêne est inférieure à 1 000 litres”.

L’origine du brandy

Il faut remonter au 17ème siècle pour retrouver l’origine du terme brandy. Alors que les hollandais font le commerce de vins, ils remarquèrent des problèmes de conservation de ces derniers pendant le transport. Ils se mirent donc à distiller les vins pour résoudre ce problème. C’est la naissance du fameux vin brûlé.

Au 19ème siècle, après la crise du phylloxera (le puceron qui a ravagé une grosse partie du vignoble dans les années 1870), le brandy prend un autre tournant. En 1909, on voit apparaître des appellations afin de définir des zones géographiques précises pour la production du vin brûlé. Plus tard, les rendements se sont mis à chuter et les producteurs français de brandy ont dû s’approvisionner en eaux-de-vie à l’étranger. Le terme brandy a donc pendant un temps désigné les eaux-de-vie de vins étrangers, avant de regagner sa définition originale en 1989.

Le brandy est aujourd’hui protégé par l’indication géographique Brandy Français.

La fabrication du brandy

Pour la distillation du brandy, il n’y a pas de réglementation particulière à suivre (contrairement au cognac). La distillation peut s’effectuer en alambic à repasse ou bien en alambic à colonne, avec donc une seule ou une double distillation.

Après la distillation, les eaux-de-vie doivent être vieillies minimum 12 mois en fûts de chêne d’au moins 1 000 litres ou bien 6 mois en fûts inférieurs à 1 000 litres.

Le brandy doit titrer à minima 36% volume.

Les spécificités du cognac par rapport au brandy

Le cognac est en fait un type de brandy. Il est réglementé de manière beaucoup plus forte et doit répondre à un certain nombre d’exigences qui font également la qualité de ce produit.

La zone d’appellation du cognac

Le cognac est une sorte de brandy fabriqué dans une zone très délimitée. Il s’agit des différents crus du cognac. Nous retrouvons la Grande Champagne, la Petite Champagne, les Borderies, les Fins Bois, les Bons Bois et les Bois Ordinaires. L’ensemble de ces crus correspond à une zone d’environ 32 000 hectares qui s’étend du Sud de la Charente jusqu’aux Deux Sèvres. En dehors de cette zone, le produit ne peut plus s’appeler cognac, et s’appelle donc brandy.

Les cépages du cognac

Contrairement au brandy qui peut être fabriqué à partir de cépages rouges ou blancs, le cognac doit être élaboré à partir de cépages blancs uniquement. Les cépages utilisés sont l’Ugni-blanc (à 98%) et la Folle Blanche. Il s’agit de raisins qui produisent des vins dont l’acidité est idéale pour la distillation puisqu’elle permet de révéler tout le potentiel aromatique des eaux-de-vie.

La distillation et le vieillissement du cognac

Pour distiller les vins qui vont devenir des cognacs, il y a des règles précises à respecter. En effet, il doit obligatoirement s’agir d’une double distillation, et ce dans un alambic charentais à repasse. Cette double distillation permet de concentrer davantage les arômes et d’obtenir des eaux-de-vie très fines et délicates.

Pour ce qui est du vieillissement, le cognac doit vieillir minimum 2 ans en fût de chêne, alors que pour le brandy il s’agissait de 6 mois minimum. Les eaux-de-vie de cognac de minimum 2 ans sont ensuite assemblées afin de créer le produit final.

Le cognac doit titrer à minimum 40 degrés d’alcool, sinon quoi nous ne pouvons plus l’appeler cognac.

Ainsi, ces deux spiritueux, bien que très proches, ont des caractéristiques bien distinctes et sont deux produits à part entière.

Vous souhaitez découvrir nos cognac 100% Grande Champagne ? Rendez-vous dans notre boutique en ligne.

0
    0
    Votre panier
    Empty CartVotre panier est videRevenir à la boutique
      Calculate Shipping
      Apply Coupon