Elise et Mathilde, les deux soeurs à la tête de la maison Guillon-Painturaud, sont des vigneronnes indépendantes. Penchons-nous de plus près sur ces termes qui recèlent de nombreuses informations. Vigneron Indépendant, c’est-à-dire ?
Les différents types de producteurs de cognac
Rappelons d’abord que, dans le domaine viticole, il existe différents types de producteurs. Leurs métiers sont différents ainsi que leur rapport au produit et au terroir.
- Les négociants : il s’agit de maisons qui achètent les vins et les eaux-de-vie à d’autres producteurs. Elles font ensuite vieillir elles-mêmes les eaux-de-vie et réalisent leurs propres assemblages. Les produits sont ensuite bien évidemment vendus sous leur propre nom de marque. Exemple pour le cognac : Hennessy, Martell, Rémy Martin, Courvoisier…
- Les coopératives : il s’agit de groupements de vignerons provenant d’une même zone de production. Les produits sont élaborés grâce aux récoltes de l’ensemble des adhérents. Exemple dans la région de cognac : Océalia.
- Les vignerons indépendants : ah, nous y sommes…
Vigneron Indépendant, une marque et un label
Tout est né de l’initiative d’un groupe de producteurs dans les années 1970. Ces derniers, indépendants, décidèrent de mettre en avant et de faire reconnaître leur savoir-faire et leurs produits. Ils avaient un objectif très précis en tête : préserver leur métier de l’émergence d’industries viticoles et promouvoir la qualité et le savoir-faire de leur produits.
C’est ainsi qu’est née, en 1976, la première confédération de vignerons indépendants de France.
Quelques années plus tard, en 1990, la confédération est allée plus loin en déposant une marque collective à l’INPI : la marque “Vigneron Indépendant”. Un label a également été créé, afin de se faire reconnaître plus facilement vis-à-vis du consommateur.
Aujourd’hui, plus de 7 000 vignerons ont adhéré à cette confédération, fiers de défendre leur savoir-faire unique. Mais faire partie de ce groupement, qu’est-ce que cela signifie exactement ?
Être Vigneron Indépendant, qu’est-ce que ça veut dire ?
Le label Vigneron Indépendant est soumis à un cahier des charges très strict, et ce afin de garantir la qualité et l’authenticité des produits. Ainsi, le vigneron indépendant doit adhérer à une charte avec un certain nombre d’obligations.
Les obligations du Vigneron Indépendant
Afin d’obtenir ce fameux label de Vigneron Indépendant, ce dernier doit :
- être indépendant,
- respecter son terroir,
- travailler sa vigne,
- récolter son raisin,
- vinifier et élever son vin,
- mettre en bouteille sa production à la propriété,
- commercialiser ses produits,
- se perfectionner dans le respect de la tradition,
- accueillir, faire déguster et prendre plaisir à présenter le fruit de son travail et de sa culture*
*source: charte du Vigneron Indépendant
Un contrôle sur tout le processus de fabrication
Vous l’aurez compris, le vigneron indépendant a donc une total maîtrise sur l’ensemble du processus de fabrication de son produit.
A l’inverse des maisons de négoce, une maison de cognac de vignerons indépendants récolte, vinifie et distille elle-même ses vins. Le rapport au terroir et au produit est donc immense et c’est bien par la maîtrise parfaite de la nature et de ses sols que le vigneron commencera à fabriquer de beaux produits.
Son savoir-faire s’étend ensuite dans les vendanges, avec un contrôle parfait de la maturité de ses raisins, puis dans la vinification et la distillation où l’objectif est de fabriquer les eaux-de-vie de cognac les plus aromatiques et fines possibles. Quant à l’assemblage, il est également effectué par le vigneron indépendant, qui a le secret de l’authenticité et du caractère unique de ses produits. Ensuite, il n’y a plus qu’à mettre en bouteille à la propriété et à commercialiser !
Pourquoi Guillon-Painturaud a choisi d’être Vigneron Indépendant à Cognac
Le domaine Guillon-Painturaud a le label Vigneron Indépendant depuis plusieurs décennies. Si la maison continue dans cette voie, c’est bien parce que la philosophie du Vigneron Indépendant est une philosophie qui lui correspond totalement. La proximité avec le terroir, le savoir-faire et la passion pour le produit sont des valeurs auxquels le domaine Guillon-Painturaud est très attaché et qui font sens.
De plus, il s’agit également de répondre aux besoins des générations actuelles. Aujourd’hui, les consommateurs sont à la recherche de produits vrais, locaux, artisanaux, et par dessus tout ils aiment connaître l’origine des produits qu’ils achètent ainsi que leur histoire. Guillon-Painturaud répond donc parfaitement à ce besoin-là, en proposant des cognacs et des pineaux transparents et authentiques.
De la vigne à la bouteille, Elise et Mathilde font leur métier avec passion tout en ayant pour ligne directrice de proposer le meilleur à leurs clients.
Pour en savoir plus sur les deux soeurs vigneronnes et indépendantes, rendez-vous dans cet article !
Sachez aussi que, pour découvrir ce savoir-faire du vigneron indépendant, nous proposons 4 activités oenotouristiques au domaine. Par ici pour en savoir plus !