soeurs vignes hd

Independent winegrower: from vine to bottle

Elise and Mathilde, the two sisters at the head of Guillon-Painturaud, are independent winegrowers. Let's take a closer look at these terms, which contain a lot of information. What does Independent Winegrower mean?

The different types of cognac producers

Firstly it is important to remember that, in the wine industry, there are different types of producer. Their professions are different, as is their relationship with the product and the terroir.

  • Negociants: these are companies that buy wines and brandies from other producers. They then age the brandies themselves and make their own blends. The products are then sold under their own brand name. Examples for cognac: Hennessy, Martell, Rémy Martin, Courvoisier...
  • Cooperatives: these are groups of winegrowers from the same production area. The products are made from the harvests of all the members. An example in the Cognac region is Océalia.
  • Independent winegrowers: ah, here we are...

Independent Winegrower, a brand and a label

It all started with the initiative of a group of producers in the 1970s. These independent producers decided to promote and gain recognition for their expertise and their products. They had a very specific goal in mind: to protect their trade from the emergence of wine industries and to promote the quality and expertise of their products.

And so, in 1976, France's first confederation of independent winegrowers was born.

A few years later, in 1990, the confederation went a step further by registering a collective trademark with the INPI: the ‘Vigneron Indépendant’ (Independent Winegrower) trademark. A label was also created, to make it easier to gain recognition from consumers.

Today, more than 7,000 winegrowers have joined this confederation, proud to defend their unique expertise. But what exactly does it mean to be part of this group?

What does it mean to be an Independent Winegrower?

The Independent Winegrower label is subject to very strict conditions, in order to guarantee the quality and authenticity of the products. Independent winegrowers must adhere to a charter with a number of obligations.

The obligations of the Independent Winegrower

To obtain the famous Independent Winegrower label, the winegrower must :

  • be independent,
  • respect its terroir,
  • work on his vineyard,
  • pick his grapes,
  • vinifying and raising wine,
  • bottling its own production at the estate,
  • commercialise its products,
  • improve their skills while respecting tradition,
  • welcome, offer tastings and take pleasure in presenting the fruits of its labour and its culture*.
*Source: Independent Winegrower charter

Control over the entire manufacturing process

As you can see, the independent winegrower has complete control over the entire production process for its product.

In contrast to trading houses, a cognac house run by independent winegrowers collects, vinifies and distils its own wines. The relationship with the terroir and the product is therefore huge, and it is through perfect mastery of nature and its soils that the winegrower will begin to produce fine products.

Its expertise then extends to harvesting, with perfect control over the ripeness of its grapes, and then to vinification and distillation, where the aim is to produce the most aromatic and fine cognac eaux-de-vie possible. The blending is also carried out by the independent winegrower, who holds the secret to the authenticity and unique character of its products. Then all that's left to do is bottle on the estate and market it!

Why Guillon-Painturaud decided to become an Independent Winegrower in Cognac

The estate Guillon-Painturaud has held the Vigneron Indépendant label for several decades. If the estate continues along this path, it's because the philosophy of the Independent Winegrower is a philosophy that totally corresponds to it. Proximity to the terroir, know-how and passion for the product are values that the Guillon-Painturaud estate is very attached to and that make sense.

In fact, it's also about answering the needs of today's generations. Today's consumers are looking for real, local, artisanal products, and above all they like to know the origin and history of the products they buy. Guillon-Painturaud responds perfectly to this need by offering transparent and authentic cognacs and pineaux.

From the vine to the bottle, Elise and Mathilde are passionate about their work, and their guiding principle is to offer their customers the very best.

To find out more about these two independent winegrowing sisters, go to this article!

We also offer 4 wine-tourism activities at the estate to help you discover the expertise of Independent Winegrowers. Click here to find out more!

0
    0
    Your cart
    Empty cartYour cart is emptyReturn to the shop
      Calculate Shipping
      Apply Coupon
      Gérer le consentement aux cookies
      Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils.
      Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site.

      Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
      See our Cookie Policy
      Change Cookie Settings
      OK, j’accepte les cookies !

soeurs vignes hd

Vigneron Indépendant : de la vigne à la bouteille

Elise et Mathilde, les deux soeurs à la tête de la maison Guillon-Painturaud, sont des vigneronnes indépendantes. Penchons-nous de plus près sur ces termes qui recèlent de nombreuses informations. Vigneron Indépendant, c’est-à-dire ?

Les différents types de producteurs de cognac

Rappelons d’abord que, dans le domaine viticole, il existe différents types de producteurs. Leurs métiers sont différents ainsi que leur rapport au produit et au terroir.

  • Les négociants : il s’agit de maisons qui achètent les vins et les eaux-de-vie à d’autres producteurs. Elles font ensuite vieillir elles-mêmes les eaux-de-vie et réalisent leurs propres assemblages. Les produits sont ensuite bien évidemment vendus sous leur propre nom de marque. Exemple pour le cognac :  Hennessy, Martell, Rémy Martin, Courvoisier…
  • Les coopératives : il s’agit de groupements de vignerons provenant d’une même zone de production. Les produits sont élaborés grâce aux récoltes de l’ensemble des adhérents. Exemple dans la région de cognac : Océalia.
  • Les vignerons indépendants : ah, nous y sommes…

Vigneron Indépendant, une marque et un label

Tout est né de l’initiative d’un groupe de producteurs dans les années 1970. Ces derniers, indépendants, décidèrent de mettre en avant et de faire reconnaître leur savoir-faire et leurs produits. Ils avaient un objectif très précis en tête : préserver leur métier de l’émergence d’industries viticoles et promouvoir la qualité et le savoir-faire de leur produits.

C’est ainsi qu’est née, en 1976, la première confédération de vignerons indépendants de France.

Quelques années plus tard, en 1990, la confédération est allée plus loin en déposant une marque collective à l’INPI : la marque “Vigneron Indépendant”. Un label a également été créé, afin de se faire reconnaître plus facilement vis-à-vis du consommateur.

Aujourd’hui, plus de 7 000 vignerons ont adhéré à cette confédération, fiers de défendre leur savoir-faire unique. Mais faire partie de ce groupement, qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Être Vigneron Indépendant, qu’est-ce que ça veut dire ?

Le label Vigneron Indépendant est soumis à un cahier des charges très strict, et ce afin de garantir la qualité et l’authenticité des produits. Ainsi, le vigneron indépendant doit adhérer à une charte avec un certain nombre d’obligations.

Les obligations du Vigneron Indépendant

Afin d’obtenir ce fameux label de Vigneron Indépendant, ce dernier doit :

  • être indépendant,
  • respecter son terroir,
  • travailler sa vigne,
  • récolter son raisin,
  • vinifier et élever son vin,
  • mettre en bouteille sa production à la propriété,
  • commercialiser ses produits,
  • se perfectionner dans le respect de la tradition,
  • accueillir, faire déguster et prendre plaisir à présenter le fruit de son travail et de sa culture*
*source: charte du Vigneron Indépendant

Un contrôle sur tout le processus de fabrication

Vous l’aurez compris, le vigneron indépendant a donc une total maîtrise sur l’ensemble du processus de fabrication de son produit.

A l’inverse des maisons de négoce, une maison de cognac de vignerons indépendants récolte, vinifie et distille elle-même ses vins. Le rapport au terroir et au produit est donc immense et c’est bien par la maîtrise parfaite de la nature et de ses sols que le vigneron commencera à fabriquer de beaux produits.

Son savoir-faire s’étend ensuite dans les vendanges, avec un contrôle parfait de la maturité de ses raisins, puis dans la vinification et la distillation où l’objectif est de fabriquer les eaux-de-vie de cognac les plus aromatiques et fines possibles. Quant à l’assemblage, il est également effectué par le vigneron indépendant, qui a le secret de l’authenticité et du caractère unique de ses produits. Ensuite, il n’y a plus qu’à mettre en bouteille à la propriété et à commercialiser !

Pourquoi Guillon-Painturaud a choisi d’être Vigneron Indépendant à Cognac

Le domaine Guillon-Painturaud a le label Vigneron Indépendant depuis plusieurs décennies. Si la maison continue dans cette voie, c’est bien parce que la philosophie du Vigneron Indépendant est une philosophie qui lui correspond totalement. La proximité avec le terroir, le savoir-faire et la passion pour le produit sont des valeurs auxquels le domaine Guillon-Painturaud est très attaché et qui font sens.

De plus, il s’agit également de répondre aux besoins des générations actuelles. Aujourd’hui, les consommateurs sont à la recherche de produits vrais, locaux, artisanaux, et par dessus tout ils aiment connaître l’origine des produits qu’ils achètent ainsi que leur histoire. Guillon-Painturaud répond donc parfaitement à ce besoin-là, en proposant des cognacs et des pineaux transparents et authentiques.

De la vigne à la bouteille, Elise et Mathilde font leur métier avec passion tout en ayant pour ligne directrice de proposer le meilleur à leurs clients.

Pour en savoir plus sur les deux soeurs vigneronnes et indépendantes, rendez-vous dans cet article !

Sachez aussi que, pour découvrir ce savoir-faire du vigneron indépendant, nous proposons 3 activités oenotouristiques au domaine. Par ici pour en savoir plus !

0
    0
    Votre panier
    Empty CartVotre panier est videRevenir à la boutique
      Calculate Shipping
      Apply Coupon