Pour fabriquer le Pineau rouge et rosé, il faut suivre le cahier des charges de l’appellation Pineau des Charentes. Ils existent variétés de raisins pour fabriquer le Pineau des Charentes. Nous allons faire un focus sur les cépages que le Domaine Guillon-Painturaud utilise pour créer ses Pineau rosé.
Cabernet franc comme cépage rouge pour le Pineau des Charentes
Ces cépages rouges ont fait partie des premiers à être produits dans la région bordelaise, aux alentours du 1er siècle après J-C.
Caractéristiques
Il peut être très productif s’il dispose de l’eau dont il a besoin, et donnera alors un moût très parfumé et d’une grande qualité. Il est souvent comparé à son cousin, le cabernet-sauvignon, mais il est cependant moins coloré et moins chargé en tannins, ce qui va permettre un vieillissement plus rapide. Il est donc plus adapté pour produire notre Pineau des Charentes rosé qui peut atteindre jusqu’à 25 ans de vieillissement.
Arômes
Framboise, violette, cassis, coing, cacao, tabac…
Merlot noir comme cépage rouge pour le Pineau des Charentes
Ce cépage est également issu de la région bordelaise, et provient d’un croisement entre le Cabernet Franc et un cépage charentais, la Magdeleine noire.
Caractéristiques
Il est également assez gourmand en eau et apprécie particulièrement les terres argilo-calcaires de Grande-Champagne. C’est un cépage sensible aux gelées et à la sécheresse, qu’il faut cultiver avec attention, mais qui peut être également très productif. Son mélange avec le moût de Cabernet Franc assure à notre Pineau des Charentes rosé une finesse et un moelleux incomparables.
Arômes
Arômes de cerise, fraise, mûre, pruneau, réglisse, cuir, épices… Ces deux cépages ont été choisis par Guillon-Painturaud pour leur qualité et leur richesse aromatique, afin de donner au Pineau des Charentes rosé son goût si parfumé.
Les vignes et les cépages du Pineau
Contrairement aux autres plantes, les cépages ne se reproduisent pas à l’identique par le semis (reproduction naturelle) mais seulement par bouturage, greffe ou marcottage.
L’ampélographie
L’ampélographie, du grec ampelos (vigne) et graphein (écrire) permet d’identifier chaque cépage en étudiant les feuilles, les grappes, les rameaux et les inflorescences.
Fabriqués sur le Domaine familial, nous avons crée une large gamme de Pineau des Charentes. Le cru Grande Champagne dans lequel nous sommes implantés, se situe au cœur de l’Appellation Pineau. La complexité et la qualité de nos produits vont alors se révéler avec les années. Nos plus jeunes Pineau rosés seront plus fruité et seront idéal pour l’apéritif.
Nos vieux et très vieux Pineau rosés seront quant à eux excellent marié à un dessert fruité ou chocolaté!
Pour les découvrir, c’est par ici !