La dégustation du Pineau des Charentes
Pour commencer, connaissez-vous la légende autour du Pineau des Charentes ?
Ce vin de liqueur serait né d’un pur hasard. En 1589, un vigneron charentais avait tout juste terminé les vendanges et ne trouvait plus de place pour stocker son jus de raisin. Il l’a donc mis au hasard dans une barrique… Quelques années plus tars, il se rendit compte que cette barrique contenait déjà de l’eau-de-vie. C’est la naissance d’une nouvelle boisson !
Depuis, la recette n’a pas changée. Le Pineau est composé de 3/4 de jus de raisin et 1/4 d’eau-de-vie. L’eau-de-vie est ajouté au jus de raisin avant la fermentation de ce dernier, c’est ce que l’on appelle le mutage. Cet ensemble va ensuite vieillir en fûts de chêne, puis, tout comme le cognac, être ensuite assemblé pour créer la boisson finale.
Si le Pineau des Charentes est un vin de liqueur traditionnellement consommé pour l’apéritif, sa dégustation ne se résume pas à cela ! Il existe en effet de multiples manières de le déguster. On vous explique tout !
Boire le Pineau des Charentes en apéritif
Le Pineau reste bien entendu un vin de liqueur très adapté pour l’apéritif. Il est d’ailleurs surtout connu pour cela. Pour l’apéritif, nous allons privilégier des jeunes pineaux, qui apportent beaucoup de fraîcheur sans être trop liquoreux pour un avant-repas. Blanc ou rosé, à vous de choisir ! Les deux s’y prêtent parfaitement. Le blanc apportera des notes de fruits blancs et de fruits frais, tandis que le rosé sera caractérisé par des notes de fruits rouges type fraise, framboise.
Pur pour l’apéritif, une valeur sûre, donc. Mais vous pouvez également sortir des sentiers battus et le déguster autrement avant le repas !
Le Pineau sur glace
Nous sommes en plein mois de juillet. Il fait très chaud dehors mais vous souhaitez quand même profiter d’un apéritif ? Eh bien dans ce cas, nous vous recommandons le Pineau frappé !
Prenez un verre type long drink et remplissez-le de glaçons. N’hésitez vraiment pas à mettre beaucoup de glaçons ! Versez ensuite le jeune Pineau dans votre verre, puis dégustez. Le fait de mettre beaucoup de glaçons va permettre d’apporter de la fraîcheur, sans diluer le pineau. Si vous ne mettez qu’un seul glaçon, cela diluera juste votre boisson et vous ne profiterez pas de tous les bons arômes.
Rafraîchissant et très gourmand !
Le Pineau en cocktail
Eh oui, il n’y a pas que des cocktails au cognac ou au rhum… le Pineau des Charentes s’invite aussi dans cet univers en perpétuel innovation ! Avec la bonne recette, vous pourrez profiter des superbes arômes d’un pineau de manière encore plus originale et gourmande. Encore une fois, nous privilégierons les jeunes pineaux pour ces boissons-là. On vous laisse découvrir nos recettes de cocktails au pineau faites maison dans notre article dédié !
Boire le Pineau des Charentes pendant le repas
Vous le savez peut-être, la particularité des pineaux Guillon-Painturaud sont les longs vieillissements. Quand un pineau a vieilli longtemps, il a eu le temps de développer des arômes plus complexes, et c’est là qu’il est intéressant de les marier avec des mets et des desserts !
Quelques accords mets/pineau des Charentes
Prenons par exemple notre Vieux Pineau Blanc ! Ce dernier, âgé de minimum 7 ans, se marie très bien avec du fromage à pâte persillée ou du comté ! Des fromages de caractère qui forment une symbiose avec les arômes de fruits confits et de miel de ce vieux pineau.
Encore plus vieux, notre Pineau Extra Vieux Blanc, âgé de minimum 12 ans, peut être l’allié idéal de votre dimanche midi avec un bon lapin aux pruneaux ! Un équilibre sucré salé très intéressant.
Enfin, Pineau Exception Or, le plus vieux de notre gamme, s’accorde parfaitement avec… du foie gras ! Le cépage Sémillon, présent dans ce pineau, apporte en effet un côté suave et liquoreux qui peut faire penser à un vin blanc moelleux. Le combo parfait !
Quelques accords desserts/pineau des Charentes
N’oublions pas nos pineaux rosé ! Notre Vieux ou Extra Vieux rosé de minimum 7 et 12 ans d’âge sont vos alliés parfaits si vous êtes amateur de chocolat ! En effet, ils accompagnent à merveille une mousse ou un fondant au chocolat noir. Gourmandise au rendez-vous !
Et si vous aimez les desserts aux fruits type tartes tatin ou tartes aux fruits, le vieux pineau blanc saura vous séduire ! Une belle harmonie d’arômes de fruits en perspective.
Boire le Pineau des Charentes en digestif
Eh oui, le Pineau des Charentes peut aussi se boire en digestif ! Mais pas n’importe quel pineau. En effet, nous faisons ici référence à des pineaux ayant vieilli très longtemps et qui ont donc pu développer une très belle rondeur et une vraie longueur en bouche. Nos Pineaux Exception, blanc ou rosé, sont parfaits à déguster après le repas, dans un fauteuil ou un canapé, pour un moment de digestion plein de gourmandise et de finesse. Il s’agit de pineaux qui commencent à développer des notes de cognac et avec un côté boisé persistant. Alors, vous allez oser ?
Maintenant, la balle est dans votre camp ! Il n’y a plus qu’à faire votre choix en fonction de la saison ou encore de votre humeur ! En tout cas, ce qu’on peut vous assurer, c’est que le Pineau des Charentes peut se faire une place chez vous en toutes occasions !
Vous souhaitez en savoir plus sur la fabrication du Pineau des Charentes ? On vous explique tout et même plus dans cet article !