[

Cognac de Grande Champagne, 1er Cru de Cognac

[masterslider alias= »ms-138″]

Cognac de Grande Champagne, 1er Cru de Cognac

Le terroir

La Grande Champagne, 1er cru de Cognac, est reconnue pour ses eaux-de-vie fines et puissantes, marque d’un terroir riche en calcaire, synonyme de qualité pour un long vieillissement.

L’exploitation se trouve au coeur de ce cru exceptionnel.

Carte des crus de la région délimitée Cognac

Vignes et vendanges

Le travail de la vigne reste traditionnel, nous cultivons le sol et entretenons le vignoble de manière à respecter les traditions culturales de nos ancêtres.

Le cépage de l’exploitation destiné à la production du Cognac Cognac de Grande Champagne est l’ugni-blanc.

Les vendanges pour le vin à destination Cognac ont lieu fin septembre. La fermentation est très rapide, et les vins seront rapidement mis à l’abri de l’air.

La distillation du Cognac de Grande Champagne

L’ensemble de la récolte est distillé sur la propriété. Durant l’hiver, deux alambics fonctionnent pendant près de 8 semaines, 24heures sur 24.

L’alambic de 1970, permet de distiller la première chauffe de vin, et, d’obtenir ainsi, le brouillis, 1er distillat de 30%vol.

Celui-ci sera distillé une seconde fois. L’alambic de 1914, utilisé par notre arrière grand-père, offre une petite contenance.

Il permet l’élaboration des « bonnes-chauffes » (seconde distillation).

Les deux alambics fonctionnent nuit et jour ;nous nous appliquons à distiller et à sélectionner le « cœur de chauffe », eau-de-vie de Cognac, titrant près de 70%vol, destiné au vieillissement.

Le vieillissement

L’eau-de-vie ne vieillira qu’en fût de chêne de la forêt du Limousin ou de tronçais, élément essentiel de la qualité du vieillissement.

C’est grâce à l’évaporation et à l’oxydation, que l’eau-de-vie va s’atténuer et prendre sa couleur.

D’abord passée en fût neuf, l’eau-de-vie poursuivra son vieillissement en fût plus ancien, appelé « fût roux ».

Seul le temps peut atténuer la violence de l’alcool ; patience. Plus d’une centaine de fûts patientent depuis des années. Sentez la part des anges s’évapore peu à peu. Les chais se noircissent doucement.

Nous patienterons minimum 5 ans pour vous proposer le plus jeune Cognac familial.

L’assemblage du Cognac de Grande Champagne

Pour permettre la commercialisation du Cognac de Grande Champagne, les eaux-de-vie seront mariées et préparées grâce au savoir-faire transmis de génération en génération.

Ainsi réside la particularité de chacun.

La gamme de Cognac de l’exploitation se décompose selon la durée du vieillissement. Tous nos Cognacs sont, bien entendu, issus de notre vignoble de Grande Champagne, vieillis sur l’exploitation et assemblés pour notre clientèle.

Notre engagement à la signature de la charte du Vigneron indépendant confirme le respect de notre terroir, du savoir faire et la la commercialisation de notre production uniquement.

Découvrez les secrets de l’Histoire du Cognac en consultant le merveilleux site du Cognac : www.cognac.fr

Découvrez nos autres articles

La Tonnellerie vient jusqu’à vous !

La Tonnellerie vient jusqu’à vous !

Venez découvrir un artisan Tonnelier Ce n'est pas vous qui allez visiter une Tonnellerie, c'est la Tonnellerie qui vient jusqu'à vous. Nous avons décidé, en partenariat avec la Tonnellerie 109, de...

lire plus
Cognac et Armagnac : Les 3 différences

Cognac et Armagnac : Les 3 différences

Cognac et Armagnac : Les 3 différences Il peut s’avérer difficile de percevoir la différence entre un Cognac et un Armagnac, qui sont tous deux des spiritueux du sud ouest de la France.Il existe...

lire plus

Votre panier

Cart is empty

0