Comment est fabriqué le Cognac ?
Voici toutes les étapes de création
Le terroir
Vignes et vendanges
Le travail de la vigne reste traditionnel, nous cultivons le sol et entretenons le vignoble de manière à respecter les traditions culturales de nos ancêtres.
Le cépage de l’exploitation destiné à la production du Cognac est l’Ugni-Blanc.
Les vendanges pour le vin à destination Cognac ont lieu fin septembre. La fermentation est très rapide, et les vins seront rapidement mis à l’abri de l’air.
La distillation du Cognac de Grande Champagne
L’ensemble de la récolte est distillé sur la propriété. Durant l’hiver, deux alambics fonctionnent pendant près de 8 semaines, 24heures sur 24.
L’alambic de 1970, permet de distiller la première chauffe de vin, et, d’obtenir ainsi, le brouillis, 1er distillat de 30%vol.
Celui-ci sera distillé une seconde fois. L’alambic de 1914, utilisé par notre arrière grand-père, offre une petite contenance.
Il permet l’élaboration des « bonnes-chauffes » (seconde distillation).
Les deux alambics fonctionnent nuit et jour ;nous nous appliquons à distiller et à sélectionner le « cœur de chauffe », eau-de-vie de Cognac, titrant près de 70%vol, destiné au vieillissement.
Le vieillissement
L’eau-de-vie ne vieillira qu’en fût de chêne de la forêt du Limousin ou de tronçais, élément essentiel de la qualité du vieillissement.
C’est grâce à l’évaporation et à l’oxydation, que l’eau-de-vie va s’atténuer et prendre sa couleur.
D’abord passée en fût neuf, l’eau-de-vie poursuivra son vieillissement en fût plus ancien, appelé « fût roux ».
Seul le temps peut atténuer la violence de l’alcool ; patience. Plus d’une centaine de fûts patientent depuis des années. Sentez la part des anges s’évapore peu à peu. Les chais se noircissent doucement.
Nous patienterons minimum 5ans pour vous proposer le plus jeune Cognac familial.
L’assemblage
Pour permettre la commercialisation du Cognac, les eaux-de-vie seront mariées et préparées grâce au savoir-faire transmis de génération en génération.
Ainsi réside la particularité de chacun.
La gamme de Cognac de l’exploitation se décompose selon la durée du vieillissement. Tous nos Cognacs sont, bien entendu, issus de notre vignoble de Grande Champagne, vieillis sur l’exploitation et assemblés pour notre clientèle.
Notre engagement à la signature de la charte du Vigneron indépendant confirme le respect de notre terroir, du savoir faire et la la commercialisation de notre production uniquement.