Les crus de l’Appellation Cognac

 

 

 

 

Un décret du 13 janvier 1938 a permis de délimiter l’aire de production du Cognac (80 000 ha environ) en 6 crus classés, traduisant 6 appellations différentes.

 

UNE CLASSIFICATION EN FONCTION DES SOLS

 

Ces crus ont été délimités en fonction des différents sols, donnant chacun une particularité aux eaux-de-vie qu’ils produisent.

{ Le cépage utilisé pour le Cognac reste le même à 98% : il s’agit de l’Ugni-Blanc. }

La Grande Champagne, premier cru de Cognac

 

 

La Grande-Champagne est le cru le plus au cœur du vignoble, entre le fleuve Charente et son affluent le Né. Elle représente environ 17% du vignoble cognaçais.

 

 

 

 

Son sol argilo-calcaire permet d’obtenir des eaux-de-vie d’exception, fines et parfumées, nécessitant un long vieillissement pour exprimer leur complexité aromatique.

 

LES 5 AUTRES CRUS DE L’APPELLATION

 

La Petite Champagne a sensiblement les mêmes caractéristiques, avec un sol un peu moins calcaire néanmoins. Elle représente 19% du vignoble.

 

N.B : l’appellation « Cognac Fine Champagne » correspond à 50% minimum de Cognac Grande-Champagne, complété avec de la Petite Champagne.

 

 

{ Le terme champagne vient du latin « campania » soit campagne ou plaine découverte : en opposition aux zones boisées. Ce terme agronomique est utilisé en référence aux terres champenoises, ayant le même sol. }

 

 

Le cru des Borderies donne des eaux-de-vie rondes et douces. Il s’agit du plus petit cru, occupant 5% du vignoble, et réputé pour la qualité de ses eaux-de-vie.

 

 

Les Fins Bois entourent les crus précédents sur 40% de la surface totale, et se reconnaissent par la souplesse de leurs eaux-de-vie. Les Bons Bois (12%) et les Bois Ordinaires (1,5%) sont constitués de sols limoneux ou sableux.

 

 

Ces trois derniers crus produisent des eaux-de-vie à faible vieillissement.

Notre exploitation familiale est donc idéalement située, en Grande-Champagne, au cœur du vignoble de Cognac, premier cru de l’appellation.

 

 

Grâce à cette situation géographique, nous sommes spécialisés dans les très longs vieillissements de nos eaux-de-vie de Cognac et de Pineau des Charentes.

Mon Panier