Les cépages blanc utilisés pour le Pineau Blanc
Le Sémillon
Ce cépage blanc est à l’origine le cépage du Sauternes. Il affectionne particulièrement les terres argilo-calcaires, telles qu’en Grande-Champagne.
Caractéristiques
Il s’agit d’un cépage très sensible à la pourriture grise, ce qui demande beaucoup d’attention. C’est pour cette raison que nous préférons le récolter à la main. Ce cépage vieillit très bien et ses jus sont d’une rondeur et d’une qualité incomparables, parfaits pour de grands vins liquoreux tels que notre Pineau des Charentes blanc.
Arômes
Arômes de poire, cannelle, abricot, amende grillée, cire d’abeille, fleurs blanches, fruits confits, miel, vanille.
Les cépages blanc utilisés pour le Cognac
Le Colombard
Ce très vieux cépage blanc charentais est issu d’un croisement naturel entre le Gouais et le Chenin.
Caractéristiques
Son moût est fin et corsé, vigoureux et agréable à boire.
Arômes
Arômes de fruits exotiques, agrumes, citron vert, pêche… Ce cépage est utilisé à très faible pourcentage pour la production de nos Cognacs.
L’Ugni-blanc
Il s’agit d’un cépage d’origine italienne, le Trebbanio Toscano, qui fut le seul à avoir résisté à la crise du phylloxéra dans le vignoble cognaçais. Sa robustesse lui vaut aujourd’hui d’être utilisé à 98% pour la production de Cognac.
Caractéristiques
Ce cépage donne un vin très acide, nerveux et peu alcoolisé, idéal pour la distillation. Les eaux-de-vie découlant de ce cépage sont toujours d’une grande qualité.
Arômes
Arômes d’agrumes, de banane. C’est le principal cépage couvrant notre domaine familial.