^
[

La taille de la vigne en Charente

La taille de la vigne en Charente

En tant que vigneron indépendant nous cultivons notre vigne en respectant notre terroir. Cultiver sa vigne signifie lui accorder du temps. Les travaux de taille sont essentiels pour conditionner la prochaine récolte. Ce long travail d’hiver permet de définir la croissance de la vigne pour régulariser la production, tant en qualité qu’en quantité.

La taille de la vigne est réglementée

Le vignoble choisi pour la période du Pineau des Charentes, sous entend une taille réglementée par le cahier des charges de l’Appellation. Ainsi deux techniques de taille sont autorisées :

Adapter la technique de taille

Le nombre d’yeux est limité à 50 000 pour privilégier la qualité de la future récolte, une quantité moindre pour une maturité optimale. Le cépage permet également d’adapter la technique de taille pour contrôler la productivité. Pour le vignoble destiné au Cognac, la taille sera différente. Tous les mode de conduite sont autorisés. Le nombre d’yeux est limité par 80 000 par hectare.

Des compétences pour tailler

La production souhaitée est plus importante en volume. Le travail de la taille de la vigne est long et difficile. La période hivernale est propice à la taille. Des compétences sont exigées pour tailler jour après jour le vignoble.

Durant 5 mois, Christophe sculpte le vignoble en limitant l’allongement des bois et le nombre de bourgeons pour adapter la vigueur du vignoble. Son travail permet d’anticiper la taille de l’année prochaine en prévoyant des coursons d’attente. Il assure également la pérennité du vignoble en limitant les productions excessives.

La taille de la vigne en image

Découvrez nos autres articles

Votre panier

Cart is empty

0