^
[

Guide Hachette des vins : nos 6 Pineau sont récompensés

Après plusieurs années à la recherche de l’équilibre parfait nous avons pu présenter nos produits au jury du célèbre Guide Hachette des vins. C’est avec grande joie qu’au fil des ans nous avons reçu de belles récompenses sur nos Pineau blanc et rosé.

La fabrication du Pineau des Charentes est transmise de génération en génération c’est donc avec bonheur que nous vous présentons les agréables commentaires du Guide Hachette.

Le Guide Hachette et notre Pineau Rosé

Notre Pineau Rosé a été notre premier produit récompensé, par le Guide :

  • 1990 “Un Pineau des Charentes rosé bien typique, une belle couleur, au fruit et à l’arôme intense renforcé par un vieillissement en petits fûts neufs”.
Bouteille de Pineau des Charentes jeune blanc Guillon-Painturaud
  • 1994 “Ce Pineau rosé, de très belle couleur, se caractérise par un fruité agréable type fruits rouges et un bon équilibre en bouche.”
Bouteille de Pineau des Charentes jeune blanc Guillon-Painturaud

Le Guide Hachette et notre Pineau Blanc

Notre Pineau Blanc à été de nombreuses fois récompensé par le Guide Hachette notamment en :

  • 1992 “Voilà un pineau de Charentes bien typique, d’une belle couleur paille, parfumé, à l’arôme et au bouquet  renforcés par le vieillissement en petits fûts.”
  • 1993 “Quel héritage chez ce viticulteur puisque ses origines viticoles sont antérieures à 1600 ! Il s’en montre digne par la qualité de sa production qu’illustre brillamment ce très jolie vin. Très fin par son bouquet, délicatement boisé, il régale le palais par son moelleux et son harmonieux équilibre. Un vin de conversation à déguster entre connaisseurs.”

 

  • 2001 “De couleur jaune or, très brillant, ce pineau offre un nez très fin où se développent des arômes de fruits secs et de rancio. Sa bouche agréable, vanillée, onctueuse et de belle longueur a été appréciée par le jury.”

 

  • 2004 “Ce Pineau d’un jaune paille brillant à reflets vieil or et aux arômes de miel et de tilleul d’une grande finesse. Très souple en bouche avec beaucoup de persistance et une rondeur surprenante, il laisse une excellente impression. Un ensemble très élégant.”

 

  • 2008 “Pineau Blanc qui mêle flaveurs exotiques et parfums vanillés de la barrique au nez comme en bouche. Le palais ample et rond termine sur une pointe d’agrumes rafraîchissante.”

Le Guide Hachette et notre Extra Vieux Rosé

Notre Extra Vieux Rosé a été récompensé 5 fois par le guide Hachette :

  • 2002 “Dans sa robe de couleur rosé montrant des reflets tuilés acquis au cours des longues années de vieillissement, ce pineau développe des notes de confiture d’oranges, de bois et un rancio très puissant. Le jury apprécie ses nuances fruitées très présentes en bouche et le parfait équilibre des ses flaveurs.”
  • 2005 “Dans sa belle robe cuivré légèrement tuilé, on découvre un nez intense de fruits exotiques et de rancio élégant. L’attaque est ample, franche, complexe en bouche. Le rancio est toujours présent accompagné de notes de vanille et de pruneau. Très longue, la remarquable finale aromatique se montre digne d’un merveilleux pineau.”

 

  • 2006 “Ce pineau sous une robe cuivrée à reflets orangés, offre un nez fin et framboise et de cerise, puis une bouche ronde et harmonieuse.”

 

  • 2007 “Nouvelle réussite grâce à ce vin puissamment aromatique, aux notes de fruits cuits et de rancio. En bouche, l’intensité et le volume sont remarquables, de même que la longue finale.”

 

  • 2011 “Plus de quinze ans de fût ont été nécessaires pour obtenir ce vin orangé né d’un cabernet franc. Tout en finesse, le nez au discret fruité précède en bouche qui laisse au dégustateur une impression d’ampleur, de longueur et de délicatesse.”
Bouteille de Pineau des Charentes jeune blanc Guillon-Painturaud

Le Guide Hachette et notre Extra Vieux Blanc

Notre Extra Vieux Blanc a été pour la première fois récompensé cette année :

  • 2021 “Robe vieil or, nez intense de zeste d’agrumes confits (orange et pamplemousse), équilibre d’un vin qui a gardé toute sa fraîcheur et qui persiste bien: un pineau d’une grande précision, qui comble les sens.”

Le Guide Hachette et notre Exception Rosé

Notre Exception Rosé est notre premier produit ayant obtenu un Coup de Cœur de la part du Guide, il a par la suite obtenu d’autres récompenses notamment en :

  • 2015 Coup de cœur  “Son nom “exception” n’est pas usurpé tant ce produit est rare. Non seulement parce que les pineaux rosés très vieux sont introuvables mais surtout parce que celui-ci est d’une qualité remarquable. Après vingt-cinq ans de fût, il se pare d’une robe prune tuilé et offre au nez une corbeille de fruits confits, de pruneau et de pâtes de coings. Le rancio est éclatant et racé. La noix est l’amande ajoutent de la complexité et de la persistance aromatique. Après une attaque ronde et douce, la bouche déploie avec puissance son concentré de fruits confiturés, de pruneau très mûr et de griotte. La finale est tout en volupté. Un vin d’une souplesse et d’une longueur admirable.”
  • 2016 Coup de cœur  “L’exception qui confirme la règle: ce très vieux rosé décroche un coup de cœur pour la deuxième fois consécutive. Une rareté par son volume et par sa qualité admirable. Vingt-cinq ans en fût de petite contenance le parent d’une robe prune tuilée et lui lèguent un nez superbe, méli-mélo complexe et gourmand en diable de fruit confits (cerise, fraise, framboise) et de pâte de coings, auquel un rancio explosif apporte une touche de chocolat et de caramel. Après une attaque ronde et douce, la bouche déploie avec puissance et persistance un concentré de fruits en marmelade, de pruneau et d’épices douces. Une longue finale voluptueuse ajoute un surcroît de majesté à ce vin.”

 

  • 2018 Coup de cœur “Maintes fois fois sélectionné dans ces pages et souvent en très bonne place, le domaine décroche deux coups de cœur dans cette édition, excusez du peu. Cet extra vieux rosé est un produit précieux. Paré de vieil or, il a plutôt la couleur d’un très vieux blanc, mais qu’importe, le bois fait son apparition, puis l’ampleur du gras et la douceur du sucre tapissent longuement, très longuement, la bouche dans un équilibre subtil et d’une élégance rare.”

 

  • 2020 “Cette cuvée d’extra vieux a plus d’une fois brillé dans ces pages ; elle s’illustre à nouveau cette année avec un pineau qui a débuté son vieillissement il y a un quart de siècle… La robe est magnifique, mordorée, cuivrée : nous sommes bien dans l’univers de l’âge avancé. Le nez en impose par sa complexité : pruneau, miel, pêche et abricot confiturés, et bien sûr cette note si typique de rancio. On retrouve cette profusion aromatique dans une bouche ample, généreuse, enveloppante, d’une longueur admirable, offrant un équilibre parfait entre la barrique et l’eau-de-vie. Pour amateurs exigeants.”
Bouteille de Pineau des Charentes jeune blanc Guillon-Painturaud

Le guide Hachette et notre Exception Or

Notre Exception Or a été récompensé 4 fois :

  • 2017 “Assurément un remarquable produit, bien typé “très vieux”. Tout nous rappelle sa catégorie: sa robe ambré foncé, légèrement orangée, son nez puissant aux accents floraux (jacinthe, iris, narcisse) et épicés (vanille). L’attaque est douce et souple, la bouche ample et marque par un beau fruité (prune, quetsche, pâte de fruits) et une légère touche acidulée. La finale, élégante, associe la vanille et la cannelle, avec en soutien un fin rancio qui souligne sa longueur.”
  • 2018 Coup de cœur  “Un pineau exceptionnel, issu de sémillon et d’ugni blanc plantés sur les coteaux argilo-calcaires de la Grande Champagne et récoltés à la main, et d’un élevage en fût de plus de vingt-cinq ans. Le résultat: une teinte vieil or ambré qui rappelle celle d’un vieux cognac; un bouquet complexe qui décline des notes de pruneau, d’épices, de vanille et de rancio; une bouche tout aussi complexe, riche, intense et longue, soutenue par le rancio et par des tanins fondus. Plaisir garanti.”

 

  • 2020  “Une très belle robe ambrée, des arômes de figue sèche, de miel léger, de noix et de noisette, une bouche volumineuse et alerte, bien soutenue par la vivacité composent un pineau de caractère.”

 

  • 2021 “Ce pineau élevé 15 ans en fût possède du caractère. Après des notes boisées, épicées et mentholées, il dévoile une matière ronde et riche, nuancée de miel et de fruits confits. Et ça dure!”

Découvrez nos autres articles

Balade dans les vignes

A la recherche d'une activité nature en Charente ?Nous sommes heureux de vous proposer d'explorer nos vignes et leur environnement à travers une balade ludique et remplie d’énigmes! Une balade dans...

read more
Venez nous rencontrer! Au menu : Visites guidées ou
This is default text for notification bar

Votre panier

Cart is empty

0